Gestion financière et contrôle de gestion

 

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agence de rating

 

Les agences de rating attribuent des notes a des titres de dette ou a des signatures, qui qualifient le risque de credit ou de contrepartie.

En France, les agences mettent en oeuvre un jury qui publie ses opinions par des notes, mais elles n'offrent pas de prix, ce qui laisse aux marches le soin d'utiliser les informations comme bon leur semble.

 

Les titres qui recoivent des ratings sont des obligations, des actions preferentielles et des papiers a ct comme les billets de tresorerie ou les certificats de depot. Les actions ne peuvent pas recevoir de rating dans la mesure ou l'emetteur ne s'engage ni a des paiements definis a l'avance, ni au remboursement du prix paye par l'investisseur.

Les agences utilisent deux categories de symboles, selon que comite d'entreprisesont des dettes a lt ou des titres a ct.

L'agence de rating effectue l'intermediation d'information portant sur le risque de credit de participants a des marches financiers publics.

Elles existent depuis le 19eme s. (Henry V. Poor). Les deux grandes agences americaines sont SP et Moody's. Une floraison d'agences apparurent aux EU dans le courant des annees 1970. En France, l'agence d'analyse financiere (ADEF).

Le processus d'obtention d'un rating (pour soi, quand on emet pe des titres) peut etre tres long.

Les NIF rendent plus difficile la tache des agences de rating.

 

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